Nous sommes le 31-07-2014

Bienvenue sur le site Web de GAIAGO

GAIAGO accompagne la mise en place et l’optimisation des Systèmes d’Information Géographique.
Nous intervenons auprès des organisations publics et privés et leur apportons notre expertise des SIG et de l’ingénierie de la donnée géographique : assistance à maîtrise d'ouvrage, audit, études stratégiques, démarches de mutualisation, data management, accompagnement du changement, marketing et communication.

Le domaine de la géomatique au sens large reste très actif. GAIAGO consacre une part importante à la veille, sur les usages et sur les technologies. La convergence du SIG et des systèmes d’information métiers des organisations est une demande croissante. L'information géographique devient un levier de la transformation des organisations. Source de transversalité, elle participe à l'alignement du SI sur les processus métiers. Convergence et transformation sont au cœur de nos missions.

Afin de promouvoir le secteur de l’information géographique, GAIAGO organise chaque année à Lyon un événement professionnel, Les Halles Géomatiques, afin de faire connaître les solutions innovantes permettant d'exploiter la dimension géographique des systèmes d'information.






Dernière mise à jour : ( 08-03-2014 )
 
Actualité
  • 1 Mars 2014 : Sortie de geoconsol, un outil d’analyse de l’artificialisation des sols, en partenariat avec la société EcoVia
    Le travail collaboratif de recherches et d'expérimentations durant 2 ans entre EcoVia, bureau d'études spécialisé dans les problématiques environnementales, et GAIAGO, a permis de mettre en oeuvre une méthode d'analyse de la consommation d'espaces naturels, forestiers et agricoles, en réponse aux nouvelles obligations de la loi Grenelle 2 en matière d'urbanisme.
    geoconsol s’appuie sur un ensemble de données accessibles gratuitement, pour les structures publiques et les organismes exerçant des missions de service public, sur tout le territoire français. La méthode fournit un diagnostic à l’instant T et analyse l’évolution sur 10 ans, c’est-à-dire sur la période (T-10) – (T). L’industrialisation de la méthode dans un SIG a permis de réduire drastiquement les coûts de ce type de prestation.
    illus_gcs.jpg
    Télécharger la documentation  
  • 2 Octobre 2013 : Conférence utilisateurs ESRI SIG 2013 : GAIAGO présente conjointement avec ECOVIA un outil SIG innovant consistant à réaliser des diagnostics automatisés de l’artificialisation des sols dans le cadre de la loi Grenelle II. Cette application est en phase de lancement.
  • Octobre 2013 : GAIAGO et ses partenaires UMR ESPACE (CNRS), ECOVIA, 3LIZ et MOEBIO impliqués dans le projet de Géoprospective ont le plaisir de livrer à la Mission Prospective du Commissariat Général au Développement Durable (MEDDE) le site Web www.territoire-durable-2030.developpement-durable.gouv.fr présentant l’ensemble des contenus réalisés avant le projet par des experts en prospective et durant le projet par des travaux de modélisation spatiale. Les scénarios prospectifs de développement durable des territoires français à horizon 2030 sont présentés sous différents angles avec à chaque fois :
    - des cartes, tableaux et descriptions textuelles classiques,
    - un module interactif de datavisualisation permettant de comparer des indicateurs, des territoires, des scénarios et/ou des époques,
    - des vidéos présentant une modélisation graphique des dynamiques spatiales (chorèmes).
    Le site sera ouvert au public en début décembre 2013.
     « Cette première ministérielle met en avant à la fois le processus prospectif des scénarios mais aussi - et surtout - une manière originale et méthodologique de les représenter et de les visualiser. » - La Mission Prospective du CGDD
    « GAIAGO est attentive aux liens qui se construisent entre l’information géographique et les techniques de la datavisualisation. Ce projet du Ministère était l’occasion de les explorer. » - Le directeur de projet de la mission
  • Octobre 2013 : GAIAGO achève la mission d’étude stratégique pour le développement d’une politique régionale « information géographique » en Aquitaine. L’ensemble des travaux remis à la Mission Numérique du Conseil Régional sert de matériau de base à l’élaboration par le Conseil Régional d’Aquitaine du futur premier Schéma Régional de l’Information Géographique de France.
    Face aux nombreuses initiatives territoriales en matière d’information géographique, la Région a exprimé le souhait d’être dans le pilotage plutôt que simplement dans le financement. Le lien entre les initiatives du secteur public et les entreprises a été analysé pour être renforcé .
  • Juin 2013 : La Région Aquitaine confie à GAIAGO une étude stratégique pour le développement d’une politique régionale « Information Géographique ». Signe avant coureur de l’évolution de notre secteur, une grande collectivité cherche à rapprocher son action en direction des structures existantes porteuses de projets SIG, avec la valorisation de la filière de l’information géographique.
  • Avril 2013 : le groupement GAIAGO/CamptoCamp est retenu pour réaliser l’audit du Système d’Information Géographique de la Région Rhône-Alpes.
  • Avril 2013 : Essaimage (bis) : Bertrand PARPOIL quitte la blancheur de la présentation Powerpoint pour retourner dans le cambouis de la maîtrise d’oeuvre. Après 2 ans d’une belle collaboration, il rejoint SWORD à Paris en tant que chef de projet SIG.
  • Décembre 2012 : L’ADEME Haute-Normandie, encouragée par le développement spectaculaire de l’information géographique à l’ADEME Bourgogne, confie à GAIAGO une mission d’accompagnement à la production de cartes thématiques.
  • Décembre 2012 : Le Commissariat Général au Développement Durable, Délégation au Développement Durable, Mission Prospective, souhaite créer des représentations graphiques innovantes pour ses scénarios prospectifs (Territoires Durables 2030, Aqua 2030 et Biodiversité 2030). La variété des compétences réunies dans le groupement GAIAGO / ECOVIA / UMR ESPACE, soutenu par 3 sous-traitants spécialistes du web et de la dataviz, a convaincu la Mission Prospective.
  • Décembre 2012 : Essaimage 
    Rodrigo MARIONI a souhaité réorienter sa carrière début 2013, après une intense expérience de deux ans et demi chez GAIAGO. La géomatique restera dans son cœur mais au second plan. La géomatique sait qu’elle y perd.
  • Novembre 2012 : L’IDS régionale GéoBourgogne confie l’administration de son portail au groupement GAIAGO / ALKANTE pour un an. La mission couvre la gestion des droits, l’intégration des données, le suivi des performances, la création de modèles de cartes, la hotline fonctionnelle et technique, ainsi que la formalisation des demandes d’évolution. Le marché permet au chef de projet GéoBourgogne de se concentrer totalement sur l’animation du réseau des utilisateurs.

     Pour connaître toutes nos références : cliquez sur nos références

Dernière mise à jour : ( 24-04-2014 )
 

Agenda

A la rencontre des utilisateurs de FME

GAIAGO sera présent au FME World Tour 2014, organisé par l’éditeur Safe Software et son partenaire Graph Land.

Cet événement sera l’occasion de partager notre expérience de l’évolution des SIG dans le contexte de la « libre circulation » des données géographiques, mettant les ETL au centre des plates-formes de mutualisation (IDG).

Nous espérons y rencontrer de nombreux géomaticiens et responsables SIG pour échanger avec eux sur ces sujets.

Notez le dans votre agenda : Jeudi 22 mai 2014 à Lyon. Participation gratuite.

Programme et inscription ici. N'attendez pas, les places sont limitées.

 
Colloque « Territoire Durable 2030 »

29 novembre 2013 - Deauville

GAIAGO et l’UMR ESPACE présentent les résultats de leur travail commun pour le compte du Ministère de l’Ecologie (CGDD/Mission prospective) qui porte sur la modélisation et la représentation des scénarios prospectifs Territoire Durable 2030. Voir l’ensemble du programme dans lequel s’inscrit cette intervention et s’inscrire.